Flux menstruel Normal

Flux Menstruel Normal : Les Règles Avec Modération

Vous savez sans doute reconnaître ce que sont une absence de règles ou des règles hémorragiques, mais à quoi peuvent bien ressembler des menstruations normales ? Y a-t-il vraiment une règle en matière de… règles ? Si vous avez envie de connaître l’abondance de votre flux, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon de nos menstrues dans la moyenne. Ni trop, ni trop peu, c’est quoi un flux menstruel normal ?

Flux menstruel normal, moyen, régulier : c’est quoi des règles normales ?

Petit rappel : le cycle menstruel et les règles

Notre cycle menstruel est un processus naturel de 28 jours en moyenne rythmé par la production d’un ovule qui, s’il n’est pas fécondé, va aboutir à la survenue des règles. 

Cet ovule est créé par un de nos deux ovaires au 14ème jour du cycle. Il remonte par la trompe de Fallope pour venir se nicher dans notre utérus, tandis que son enveloppe, ou corps jaune, reste dans l’ovaire. Grâce aux hormones sécrétées par le corps jaune, l’utérus s’est fait tout douillet en vue d’une potentielle grossesse. Sa paroi, appelée endomètre, s’est épaissie et gonflée de vaisseaux sanguins. L’ovule y est accueillie et attend d’être fécondée par un spermatozoïde. 

Si celui-ci ne se présente pas, le corps jaune cesse de produire des hormones, marquant la fin d’un cycle et le début du suivant. La couche épaisse de l’endomètre et ses vaisseaux se détruisent, provoquant les saignements que nous connaissons sous le nom de règles.

La durée d’un flux menstruel normal

28 jours, c’est le nombre moyen de jours d’un cycle menstruel, mais comme chaque femme est unique, la durée de son cycle l’est aussi.

On considère donc qu’un cycle menstruel normal dure de 21 à 35 jours, soit 7 jours de plus ou de moins que la durée théorique. Au-delà de 35 jours, on parle de cycle long (certains durent jusqu’à 40 jours), et en-deçà, d’un cycle court.

Lorsqu’elles surviennent, les règles durent entre 2 à 7 jours, plus généralement 5 jours. Des pertes de sang de plus de 8 jours sont anormales : on parle de ménorragie, qui combine généralement règles trop longues et trop abondantes. 

Zoom sur le flux normal de sang

  • La quantité moyenne de sang perdue pendant les règles

La quantité de sang que nous perdons durant nos règles n’est pas constante. Bien souvent, les 2ème et 3ème jours de menstruations sont les plus abondants, quand les début et fin de règles ont un flux plus léger.

Mais comment savoir si notre flux est normal ? L’idéal est de pouvoir mesurer la quantité de sang perdue pendant ses règles. Si vous utilisez une cup menstruelle, il est plus facile de doser vos pertes, qui doivent se situer entre 30 à 50 ml. Ce volume de sang est équivalent à 2 à 3 cuillères à soupe. Si vous êtes plutôt adeptes de tampons et de serviettes hygiéniques, et que vous les changez toutes les 3 heures environ, votre flux est normal.

Vous pouvez également vous servir de notre grille basée sur le score de Higham pour déterminer si votre flux de règles est faible, normal ou abondant, voire hémorragique.

  • La couleur d’un flux modéré

Question couleur, le sang des règles est généralement rouge vif. Une couleur marron, signe d’oxydation, en début et fin de menstruations est normale. Si le sang est orangé ou d’une couleur sombre, prêtez attention à d’éventuels symptômes (odeur, irritations) ou à un flux anormalement abondant (ménorragie).

  • La texture des règles normales

Enfin, le sang peut être plus ou moins liquide, parfois visqueux ou présenter ou non des caillots. De la même façon, tout ceci témoigne d’un flux normal… sauf si vos caillots sont plus gros qu’une pièce de 20 centimes et s’accompagnent de pertes hémorragiques.

Une culotte menstruelle pour mon flux normal…et les autres

Marre d’utiliser des tampons et des serviettes hygiéniques pour vos règles ? Vous faites le bon choix, on ne va pas vous dire le contraire ! Vous abandonnez le monde des protections jetables pour celui, plus écolo, des menstruations zéro-déchet. Vous dites adieu aux substances chimiques qui abîment votre vulve et votre vagin, aux produits toxiques de type chlore, dioxines, glyphosate et perturbateurs endocriniens… 

Vous allez avoir le plaisir de glisser vos fesses dans un tissu doux, coton bio ou viscose Oeko-Tex® et de profiter d’une protection parfaitement adaptée à votre flux normal ! Zéro fuite, pas d’odeur, un lavage facile et une protection de 12 heures sans y penser : la culotte menstruelle a vraiment tout compris. 

Libre à vous de choisir la forme de sous-vêtement qui vous convient : nos culottes menstruelles adaptées au flux modéré se déclinent en taille haute, taille basse à froufrous ou shorty. De quoi suivre toutes vos envies et toutes les morphologies

 

Normales aujourd’hui, abondantes demain, nos règles changent au gré de notre féminité et nous accompagnent tout au long de la vie. Peu importe le flux, vous trouverez toujours la culotte menstruelle adaptée à vos petits ou grands besoins.

Le flux normal et ses possibles variations

Premières règles et la préménopause : mon flux change

À l’arrivée de la puberté chez les jeunes filles, entre 11 et 14 ans en moyenne, le cycle menstruel prend du temps à se mettre en place. Il est donc probable que le flux des règles soit irrégulier lors des premiers mois de règles. Le flux normal va ensuite se mettre en place, lorsque la production d’hormones sera régulée.

De la même manière, la période pré-ménopause, transitoire vers la ménopause, voit apparaître des cycles irréguliers. Votre flux menstruel qui était normal jusqu’à présent peut devenir inhabituel durant cette période qui précède l’arrêt total des règles. La périménopause dure de quelques mois à plusieurs années, en moyenne 4 ans, et survient vers 47 ans.

L’influence de la contraception sur un flux normal

Selon que vous ayez un stérilet au cuivre ou que vous preniez la pilule, vos saignements peuvent être différents. Alors que le DIU au cuivre provoque généralement des règles abondantes, certaines pilules diminuent les pertes de sang, voire les arrêtent totalement.

Les autres causes d’un changement de flux normal

Votre flux menstruel était normal mais il a subitement changé ? Certains facteurs peuvent influer sur le nombre de serviettes et tampons utilisés au cours de votre semaine de règles et rendre ces dernières irrégulières :

  • stress et anxiété

  • changements hormonaux

  • certaines pathologies : polypes, fibromes utérins bénins, syndrome des ovaires polykystiques…

Selon la cause, vos règles pourront être plus ou moins abondantes que d’habitude. En cas de disparition des règles, la survenue d’une grossesse est à vérifier. Soyez toujours attentive à un changement brutal de flux menstruel !

 

 

À découvrir aussi sur Marguette :

  • Le flux menstruel faible

  • L’aménorrhée

  • La ménorragie

 

 

Avis client marguette.com
3 raisons de rejoindre le cercle des Marguettes

🌙 Vous serez une des seules à avoir accès à nos ventes privées

❤️  Marion, la fondatrice, vous guide personnellement par mail pour tout savoir de la culotte menstruelle et plus si affinités…

✨ Bonus : vous obtenez gratuitement votre tracker menstruel, l’outil idéal pour suivre vos cycles