Enter your keyword

Vous avez une question ? La réponse se trouve peut-être ici 👇

Comment fonctionne l'oCulotte ?

L’oCulotte est une culotte en coton bio avec une protection hygiénique intégrée.

Cette protection à l’entrejambe contient :

  • une première couche de coton qui permet de rester au sec et non au contact direct de l’absorbant.
  • un absorbant > la fibre de bambou. Ce tissu est très absorbant, utilisé très souvent dans les couches lavables de bébé. Il est aussi naturellement antibactérien et ne produit pas d’odeurs car ses fibres sont larges et laissent circuler l’air.
  • un imperméable > le Polyester enduit polyuréthane. Egalement utilisé dans les couches lavables, il est respirant mais son rôle principal est de stopper le sang et ainsi vous protéger des fuites.

Pour l’utiliser, il vous suffit de l’enfiler pour la journée selon votre flux. Ensuite, vous n’aurez qu’à la rincer pour faire dégorger le sang et la laver en machine.

Que signifie le label "Origine France Garantie" ?

Les culottes menstruelles Marguette sont certifiées origine France GarantieL’oCulotte est fabriquée en France par une entreprise détenant le label Origine France Garantie.

Ce label est l’unique certification qui indique l’origine française d’un produit.

Les deux critères pour y répondre sont les suivants :

  • Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est Français
  • Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France

En choisissant de faire vos achats labellisés Origine France Garantie, vous faites un geste écologique en limitant les transports (l’avion notamment, très pollueur) et surtout vous favorisez l’emploi français, et le savoir-faire.

Ce qui est fabriqué en France sur l’oCulotte :

La toile de coton est tissée puis découpée, assemblée avec les autres pièces, cousues et enfin chaque culotte est vérifiée dans l’atelier Français.

L'absorption équivaut à combien de tampon/serviette jetable ?

La culotte menstruelle a une très bonne capacité d’absorption, je ne souhaite pas vous orienter en vous garantissant qu’elle équivaut à X serviettes, tampons. Le mieux étant de tester pour vous faire votre propre idée. Nous sommes toutes différentes, et l’utilisation de l’oCulotte dépendra de notre flux, son aspect plus ou moins liquide, plus ou moins intense et de notre mode de vie. En moyenne, mes clientes peuvent conserver leur culotte une journée (12h) mais comme toute moyenne, elle vaut pour certaine et pas pour d’autres.

En un mot : à vous de l’adopter, de l’adapter à vos périodes 😊

Et au niveau confort : Est-ce qu'il y a une sensation mouillée ? Un effet couche ? Pas de mauvaises odeurs ?

Le confort c’est son point fort ! Avec la douceur du coton, sa ceinture large au niveau du ventre et une protection d’une fine épaisseur de seulement 3-4 mm, aucun effet couche vous oublierez bien vite que vous portez une culotte de règles et serez même tentées de la porter hors période 😉

Il n’y a pas de sensation mouillée, trempage car le sang est rapidement absorbé par la fibre de bambou et la surface en coton sèche grâce à la chaleur du corps. Si vous aviez l’habitude d’utiliser des protections internes, il faut juste prendre l’habitude de sentir le sang coulé et seulement dans une culotte !

Pour ce qui est des odeurs, non absolument aucune odeur à déplorer grâce aux fibres de bambou qui laissent parfaitement passer l’air, et que la culotte laisse respirer le vagin donc pas de macération. Si jamais, votre sang a une odeur vraiment gênante, nauséabonde, pensez à consulter afin de ne pas passer à côté du diagnostic d’une infection vaginale par exemple.

Combien faut-il de culotte menstruelle pour un cycle ?

Encore une fois, c’est très personnel, vous affinerez votre routine en testant mais pour moi avoir trois oCulottes permet déjà d’avoir un bon roulement. Je m’explique : mardi matin vous enfilez oCulotte n°1 ☀. Vous pouvez alors laver celle de cette nuit, oCulotte n°2, à la main 🌛. Celle de la journée de lundi, oCulotte n°3, est propre puisqu’elle a été lavé le soir et peut sécher tranquillement pour la nuit de mardi soir et ainsi de suite… ⏰

Comment bien l'entretenir ?

Comme toutes pièces de lingerie, il convient de les chouchouter pour en prendre soin.

Dans un premier temps, après utilisation, vous devez faire dégorger le sang y compris avant le lavage en machine. Le sang ne doit pas sécher dans la culotte en attendant le passage en machine au risque de la tâcher.

Pour le lavage en machine, l’idéal c’est le filet de lavage, ainsi la culotte ne s’accroche pas dans le tambour, une fermeture éclaire ou autre… Vous pouvez faire tourner votre culotte avec le reste de votre linge. Un lavage à 30° avec un essorage doux, le mode délicat sera le bienvenu !

Faut-il la laver avant sa première utilisation ?

Oui, comme tout vêtement neuf, il est préférable de la laver avant la première utilisation mais aussi pour que l’absorbant soit plus efficace.

Comment bien choisir ma taille ?

Je vous conseille de prendre votre taille habituelle.

Si vous avez un doute vous pouvez vous reporter au guide des tailles : La culotte menstruelle fabriquée en France est disponible du XS au XL.

Quels sont les moyens de paiements ?

Vous pouvez payer par PayPal ou bien via PayPlug, une interface de paiement par carte bancaire française. Tous les détails ici.

Un échange est-il possible ?

Oui, il est possible de procéder à l’échange.

Pour cela la culotte ne doit pas avoir été porté, ni lavé.  Il est préférable de la renvoyer dans son emballage d’origine (papier kraft).

Le retour est à vos frais et doit être fait avec un numéro de suivi.

Merci de me préciser :

  • le motif de retour
  • ce que vous souhaitez en échange

Tous les détails ici, rubrique “Retour

Je n’ai pas répondu à votre question ? Vous pouvez me contacter par mail en passant par le formulaire de contact 💌 ou bien l’écrire en commentaire ci-dessous 👇

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.